Initié lors du congrès annuel de la CEDECE en 2015, le réseau « jeune recherche » est un projet récent mais ambitieux de l’AFÉE (ex-CEDECE). Né du constat qu’aucun réseau français dédié exclusivement à la « jeune recherche » en droit européen n’existait jusqu’à présent. Cette initiative vient combler cette absence et s’inscrit, toutefois, dans une dimension
transnationale et pluridisciplinaire.

Désormais, pérennisé par les statuts comme une composante de l’AFÉE, le réseau se structure autour d’un groupe de doctorants référents et de correspondants volontaires dans la plupart des universités. Plusieurs missions essentielles lui sont attribuées : fédérer les jeunes chercheurs (français/étrangers et doctorants/jeunes docteurs) qui s’intéressent aux études européennes ; être un espace d’échange sur les opportunités de communication et les activités de recherche dans chacune des universités ; être un lieu de rencontres scientifiques qui incarne l’importance de la jeune recherche pour l’AFÉE.

À cet égard, dans la continuité de la journée d’ « études critiques européennes », organisée à Nice le 19 octobre 2018, le réseau de la jeune recherche se donne rendez-vous chaque année pour une journée d’études autour de thématiques se voulant actuelles et novatrices.

Vous retrouverez dans ces pages les différentes activités du réseau de la jeune recherche de l’AFÉE (ex-CEDECE). La liste des correspondants par université est accessible par la cartographie interactive en page d’accueil.

Retour en images…

Retour en images…

Publié le 6 janvier 2020