Une fois par an, les membres de la CEDECE sont réunis en Assemblée Générale à l’occasion du Congrès annuel de l’association qui, cette année 2018, est organisé par l’Université de Tours, les 14 et 15 juin 2018.


Le bureau, Madame Isabelle Bosse-Platière, Monsieur Patrick Meunier, Monsieur Sébastien Roland et Monsieur Loïc Grard, ouvrent l’Assemblée Générale.

La séance débute à 18h30.
PJ : avant-projet de nouveaux statuts mis en discussion et rapport financier.
L’ordre du jour est le suivant :

  • Rapport moral du Président
  • Rapport financier du Trésorier
  • Modification des statuts de la CEDECE
  • Point d’avancement des projets jeune recherche
  • Préparation du colloque CEDECE 2019
  • Point d’information du site internet
  • Réseau des correspondants de la CEDECE
  • Remise des prix de thèse :
  • Prix Quermonne 2017
  • Prix Pierre-Henri Teitgen 2018
  • Questions diverses

1/ Rapport moral du Président.

Le Président fait d’emblée observer que l’action du nouveau Conseil d’administration concerne 1 semestre, puisque l’élection le renouvelant a eu lieu au mois de novembre 2017. Le propos couvre en conséquence une période de transition correspondant à cette 1⁄2 année d’exercice.En 6 mois les actions réalisées sont les suivantesTout d’abord concernant l’action Jean Monnet.

1) Bilan du projet CEDECE « EUROPART » 2015/2016/2017. Ce dernier a en effet pris fin le 31/12/2017. Le versement du solde de la subvention est subordonné au contrôle de la Commission sur les actions qui étaient annoncées et leur réalisation, mais également au bilan financier. Un gros travail a été accompli, car il a fallu demander aux universités qui avaient bénéficié du soutien de la CEDECE pour leurs manifestations, de fournir des justificatifs, non seulement concernant la somme allouée par la CEDECE, mais également de fournir des justificatifs pour le cofinancement. Le Président Loïc Grard informe l’Assemblée Générale que la Commission est « tatillonne ». Le CA est dans l’attente du verdict sur le dernier versement.

2) Préparation et rédaction d’un nouveau projet pour les 3 années à venir :2018/2019/2020. Ce projet s’intitule « EUROVOC » (Vocations européennes). Pour ce dossier, le CA a décidé qu’il était prioritaire d’encourager les études européennes car une certaine crise de la vocation pour ces études européennes tend à s’ancrer. Il faut donc stimuler l’appétence pour celles-ci. Le CA a conséquemment souhaité orienter les actions vers les jeunes, voire les très jeunes. Ainsi, dans le projet et dans la feuille de route que s’est donnée le CA, ont été identifiées plusieurs actions (consolidation des existantes et création de nouvelles) :

  • Le congrès annuel de la CEDECE
  • Les prix de thèse
  • Le concours de plaidoirie
  • Journée annuelle/colloque jeune recherche
  • Journée d’étude Master – sur appel à projet
  • Publication des meilleurs mémoires de master 2 sur le site de la CEDECE
  • Rencontres inter-sociétés savantes -2- (la SFDE a d’ailleurs répondu très
  • favorablement à cette idée)
  • Un carrefour annuel des métiers
  • La réalisation d’un annuaire des membres

3) Le Président présente ensuite l’organisation du prix Pierre-Henri Teitgen. 27 candidatures ont été reçues. Cette année le jury a été composé de 2 rapporteurs, 1 rapporteur faisant partie du CA et 1 rapporteur extérieur ne faisant pas partie du jury de thèse. Loïc Grard souhaite remercier très sincèrement les rapporteurs qui ont effectué un travail important, afin que la sélection ait lieu fin mai. Il souhaiteégalement faire remarquer que les dossiers présentés ont été d’excellent niveau.

4) Le Président informe également l’Assemblée Générale qu’un réseau de correspondants a été créé. Il s’agit de collègues identifiés dans les universités qui assureront le relai dela CEDECE.

5) Il indique qu’un compte « twitter » a été créé, que les statuts ont été révisés, et qu’une consultation des membres actifs a été réalisée sur le changement, ou non, du nom de la CEDECE.

6) Le Président annonce qu’il a rédigé une tribune à paraître à la RTDEur. sur un questionnement « La CEDECE quel projet ? » ; ce qui amène à une réflexion du positionnement scientifique de la CEDECE. Doit-elle rester un « club d’universitaires » ou s’élargir pour devenir une société savante participative, collaborative (s’ouvrir aux députés européens, aux élus de l’Assemblée Nationale ou autres) et créer des ponts avec d’autres personnalités ? Doit-elle s’ouvrir aux non français ?

7) C’est dans cet esprit qu’a été faite la consultation auprès des membres actifs sur le changement, ou non, du nom de la CEDECE. Le Président donne le résultat de cette consultation : sur les 80 membres 36 se sont prononcés, 34 pour le changement (AFEE : Association Française d’Etudes Européennes) 1 pour garder le nom et 1 pour « autre ».

8) Le Président conclut en indiquant que la CEDECE doit participer à la transformation numérique. Cela devient indispensable pour sa communication. Il faut également réfléchir sur le modèle économique. Le financement de la CEDECE doit être élargi pour que le système soit viable. Il faut penser à ce que pourraient être les nouveaux financements.Le rapport moral du Président est soumis au vote. Le rapport moral est voté à l’unanimité.

2/ Rapport financier

Le Trésorier, Patrick Meunier, présente les comptes de la CEDECE.
Isabelle Bosse-Platière, secrétaire générale, souligne que les règles pour le versement de la subvention pour les prix de thèse ont changé. Il y avait trop d’écart de temps entre la remise du prix et la publication, ce qui fragilisait les finances (parfois 4 à 5 ans).  ésormais, « Le versement de la somme correspondant au Prix est effectué obligatoirement avant le 31 décembre de l’année civile qui suit l’année où il a été décerné. » (Article 6 du règlement du prix Pierre-Henri Teitgen)
Le rapport financier est soumis au vote. Il est voté à l’unanimité.

3/ Modification des statuts

Le Président fait remarquer à l’Assemblée que les dernières modifications des statuts remontent à 1989. Il reprend les articles qui ont été modifiés, et notamment revient sur le nom de la CEDECE. Ces nouveaux statuts sont présentés à l’Assemblée pour discussion. Ils serontvotés lors de la prochaine Assemblée Générale.Les débats ont principalement porté sur le projet de nouvelle appellation. Le mot « française » dans le sigle AFEE par exemple ne  orrespondrait pas trop à l’esprit d’ouverture qui a été mentionné par le Président. Ce mot, au contraire montrerait plutôt un esprit de fermeture. Le Vice-Président, Sébastien Roland, indique que dans les autres associations, notamment la SFDI, le mot « française » existe et n’est pas « restrictif », qu’il n’y a pas de contradiction entre être une association française et s’ouvrir aux autres.La discussion a rebondi sur l’idée qu’il faut analyser les choses en termes de « marketing ». « France-Europe », au contraire, donne plus de lisibilité, de rayonnement et de popularité, sans nuire au fond.Sur un autre registre une remarque met en évidence une contradiction au sens où on annonce que les finances de l’association sont  ragiles et les statuts en discussion mentionnent qu’on perd la qualité de membre si on ne paie pas sa cotisation pendant 3 ans…Le Président lui répond que le membre n’est plus membre actif, mais qu’il reste membre de l’association. La différence est sur son statut.

4/ Projets jeune recherche

Le Président explique que la « jeune doctrine » est composée par les doctorants, les docteurs en attente de qualification ou en attente de poste. L’enseignant statutaire ne fait plus partie de la jeune doctrine. Madame Lydia Lebon intervient à ce propos. Elle a fait partie des initiateurs de ce statut de « jeune doctrine » avec M. Mezaguer et M. Peiffert, idée qui a surgi après le colloque du cinquantenaire en 2015. Le projet créé sous la Présidence de M. Marc Blanquet était de structurer les études européennes autour des jeunes chercheurs. Il faut faire connaître ce réseau. Ainsi, un colloque aura lieu à Nice en novembre sur les études européennes critiques. Un appel à propositions va être lancé. La CEDECE soutiendra ce colloque. Le Président indique d’ailleurs que dans l’article 8 de la nouvelle version des statuts, la jeune recherche aura une représentation au sein du CA. Lorsque Lydia Lebon avait sollicité le Président, il lui avait demandé, pour le thème du colloque, que la jeune recherche soit audacieuse, impertinente et qu’elle avait une autonomie totale dans le choix de cette journée. Lydia Lebon profite de l’Assemblée Générale pour faire un appel à candidature afin que de jeunes doctorants et docteurs prennent le relai des 3 fondateurs du mouvement. La transmission aura lieu lors du colloque du mois de novembre.

5/ Congrès CEDECE 2019

Un appel à candidature est lancé aux membres de l’Assemblée Générale. Lyon propose sa candidature sous couvert de l’acceptation du centre de recherches qui pourrait organiser le congrès. Il est également proposé la candidature de l’université de Corte, avec pour thématique « Europe des territoires / Europe des régions. »

6/ Site internet CEDECE

Avant de parler du site, le Président présente le compte twitter de la CEDECE. Ce dernier a été créé et est alimenté par Olivier Peiffert. Il ne faut pas hésiter à lui transmettre des informations.Le Président indique que c’est Romain Tinière qui, au sein du CA, est chargé du site internet de la CEDECE et plus largement de la mise en place et mise à jour des réseaux sociaux. Romain Tinière va constituer un groupe de travail pour le site internet, afin de réfléchir collectivement sur son évolution ; le système actuel ne donnant pas satisfaction. Plusieurs pistes sont envisagées.Il est également fait mention de la création prochaine d’un compte « Facebbok ».Le Président souligne que la communication de la CEDECE devra passer par les réseaux sociaux. Sans eux il est très difficile désormais d’avoir un impact en terme de communication.

7/ Réseau des correspondants

Le Président rappelle qu’un réseau de correspondants dont la fonction est de se faire le relai entre la CEDECE, les centres de recherches, les Enseignants-Chercheurs, et les doctorants a été créé. 62 établissements ont été listés et 62 correspondants identifiés.

8/ Remise du prix de thèse

Le Président informe l’Assemblée Générale que le lauréat de cette année 2018 est M. Vincent Réveillère pour sa thèse intitulée «Le juge et le travail des concepts juridiques – Le cas de la citoyenneté de l’Union européenne » réalisée sous la direction de Pr Loïc Azoulai et soutenue à Florence le 28 novembre 2017. Le Président remet également le prix Quermonne 2017 à M. Samuel Faure, pour sa thèse intitulée « Variétés de la décision. Le dilemme de la politique d’armement en Europe : le cas de la France de 1945 à nos jours ».

9/ Questions diverses

Pas de questions diverses.

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion est close à 20h30


Florence QUERE
Secrétaire de séance
Loïc GRARD
Président de la CEDECE