Chères toutes, Chers tous,

Le Conseil d’Administration de l’AFÉE, nouvellement élu, souhaite, par la présente, vous faire part de ses premiers projets pour le mandat à venir. 

Depuis la création de la CEDECE en 1965, l’association s’attache à promouvoir et à soutenir la diffusion, l’enseignement et la recherche dans le domaine des études européennes. Elle réunit les enseignants-chercheurs et la jeune recherche autour de « l’objet européen » saisi dans toutes ses dimensions, au-delà des frontières disciplinaires. Cet esprit, qui se reflète dans la composition du Conseil d’Administration, anime naturellement la conception des activités de l’AFÉE, tournées vers la valorisation de l’expertise et de la recherche sur les questions européennes. 

Le temps fort de la vie de notre communauté est le Congrès annuel, traditionnellement tenu la première quinzaine du mois de juin. Sans faillir à cette tradition à laquelle nous sommes tous attachés, le Congrès annuel étant le moment de nous réunir tous autour d’un sujet permettant des échanges nourris tant sur le plan intellectuel qu’amical, le Congrès annuel continuera naturellement à prendre place dans nos activités. Nous souhaitons néanmoins envisager cette manifestation dans une perspective liée à la durée du mandat du CA et donc planifier les manifestations sur 3 ans. A cette fin, un appel à manifestation d’intérêt pour les Congrès de 2024 à 2026 est organisé. 

Au Congrès, nous souhaitons ajouter des séminaires itinérants initiés et organisés par de jeunes collègues ayant récemment pris leur fonction. Envisagés de manière flexible, les séminaires itinérants peuvent être la première étape d’un projet de recherche, une formidable occasion de traiter un sujet en association avec d’autres sociétés savantes, en collaboration avec la jeune recherche de l’AFÉE ou bien encore constituer des jalons du Congrès annuel. Un appel à manifestation d’intérêt est également organisé. 

Dans la continuité des actions menées par l’AFÉE, l’activité de la jeune recherche constituera également un axe important des activités de l’AFÉE avec le séminaire de la jeune recherche. Au-delà, il nous semble essentiel d’envisager la participation de la jeune recherche à l’ensemble des activités de l’AFÉE et notamment en l’articulant avec le Congrès et les séminaires itinérants. 

Le site de l’AFÉE (https://afee-cedece.eu) doit également permettre la valorisation et la diffusion des recherches de la collectivité des chercheurs travaillant sur la « chose européenne ». Le site comprend notamment une rubrique « billets » qui permet une analyse de l’actualité qu’elle soit normative ou jurisprudentielle – jurisprudence européenne ou nationale – ou politique …… Tout un chacun – enseignant chercheur, doctorant, étudiant de master – peut soumettre une proposition de thème ou de contribution (proposition à envoyer à l’adresse secretariatcedece@gmail.com). 

Pour toutes ces activités, l’AFÉE peut apporter un soutien financier aux projets retenus. Cette mission traditionnelle de l’AFÉE est essentielle et le Conseil d’administration y est naturellement très attaché. A cet égard nous nous permettons d’attirer votre attention sur l’importance des adhésions, individuelles et des centres de recherche, lesquelles peuvent être faites sur ce site.

Au plaisir de partager avec vous de nombreux moments d’échanges intellectuels et conviviaux.

La Présidente et le Conseil d’administration de l’AFÉE.