Le plan de relance européen et l’impératif de transition écologique et numérique – Publication des actes du Congrès de 2023

Processus sans objectif ultime défini, l’intégration européenne a longtemps progressé par de nouveaux essors successifs, qui lui donnent un objectif temporaire. Depuis le début du siècle, l’intégration semble dépourvue de but, tributaire des crises contre lesquelles elle s’affirme comme un rempart et un soutien.

Cependant, l’Union semble avoir trouvé un nouvel ethos : « lutter contre le changement climatique, symbolisé par le Pacte vert pour l’Europe ». La crise sanitaire lui a fourni l’outil principal de cette lutte : le « plan pour la relance en Europe ». Ce dernier est conçu comme le principal levier de la transition climatique, considérée comme inséparable de la transition numérique. Ainsi, ces transitions jumelles apparaissent comme le nouvel objectif de l’intégration et le plan de relance comme la méthode choisie pour y parvenir.

Le Congrès 2023 de l’AFEE se propose alors d’interroger ce processus, en quatre étapes. Après avoir questionné l’importance des transitions et leur complémentarité, ces actes explorent comment la relance a influencé les politiques de l’Union, puis comment l’Union a évolué avec la relance et enfin comment la relance participe de la transition de l’Union.

L’ouvrage est disponible https://www.larcier-intersentia.com/fr/plan-relance-europeen-imperatif-transition-ecologique-numerique-9782802774228.html